Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_61172_6 09/12/2013 à 16H55
Bonjour après la multiplication des sujets sur les rotations voici un topic pour les questions sur les rotations.

Une rotation c'est quoi ?
Une rotation c'est mettre des cultures différente a se suivre sur la même parcelle, comme par exemple un blé suivie d'un ci (couvert interculture) puis un maïs (blé>ci>maïs). c'est le contraire de la monoculture (impossible sur simagri) qui conciste a faire la même culture en permanence (maïs>ci>maïs>ci>maïs par exemple).

Quelque modèle de rotation "basique" peuvent vous aiguillé selon vos envie : rotation pour une autonomie alimentaire/paille si vous avez des bovins/porcin/volaille ... , rotation avec des cultures a haute valeur économique, rotation type agronomique avec des cultures avec des faibles valeur économique mais qui peuvent avoir une très bonne valeur agronomique combiné a d'autre culture, ect ect.


Donc si vous avez des questions la communauté est la pour vous aidez ! 
BURWINZER (VIP) 09/12/2013 à 18H37
Bonne initiative ! 

Je trouve sympa pour la monoculture (maïs>CI>maïs>CI>maïs) ; c'est plus souvent, maïs>maïs>maïs 


Je pense, qu'il serait que cite juste un exemple pour chaque type de rotation que tu as énoncé.

Après pour ce qui est des explications tête de rotation/etc, je laisse la place aux joueurs plus calés.


Pour ma part ; c'est toujours culture de printemps>culture d'hiver>CI et on recommence.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_420293_1 09/12/2013 à 22H42

Salut,

super sujet, je pense que ça sera bien utile :)

Moi je me pose une question, la rotation a t'elle un impact sur les rendements? Est-ce que ça fonctionne comme en vrai ou pas du tout?

MAC-FLY (VIP) 09/12/2013 à 23H01
Rotation :

N : tête de rotation ( Bette, PDT, Lin, colza, maïs, pois, feverole, prairie, luzerne, )

N+ 1 : Céréale à paille : ( dans le sens le plus judicieux : blé, orge, tricticale, avoine )

N+2 : 2nd céréale à paille : ( dans le sens le plus judicieux : Orge, triticale,avoie, blé ) 

N+ 3 : Queue de rotation : ( Lin, haricot, épinard, tournesol ??? ) 

Nota : la queue de rotation servent aussi de tête dans certain systéme, mais la queue idéal c'est le lin, car il est à la suite de culture demandeuse, d'azote, le lin lui n'a pas besoin d'azote ( 10 unités pour le faire verdir )

Fumier avant la tête de rotation, CI quand possible avant culture de printemps 

Sinon petit pense bête car ça fait des lustres que ca existe ici :



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 09/12/2013 à 23H02
Certain te diront non, d'autre oui ( comme moi ) mais rien ne se vérifie à 100 % 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_420293_1 10/12/2013 à 09H17

ok je vais voir ce que je peut faire alors. Merci :)

BENOITTAM (VIP) 10/12/2013 à 13H48 10/12/2013 à 13H57

Franchement , comment veux tu faire une monoculture maïs>CI>maïs>CI>maïs ???
C'est pourtant par l’expérience qui te manque ...

Moi je fais partie des joueurs qui pensent que la rotation a une importance sur simagri pour la qualité du sol (passer de * à ** ou ***) sans apporter la dose max d'engrais ...
JOUEUR_61172_6 10/12/2013 à 17H56
dans ma définition sa l'est ^^ malgré que dans la véritable définition cela est faux ... mais en Bretagne ont a pas mal de "monoculture" maïs avec un RG entre les deux histoire de tiré un max de MS par ans sur les systèmes laitiers intensif. j'estime pas définir un RG ou un dactyle comme une véritable culture surtout quand c'est imposé par la réglementation nitrate.




BURWINZER (VIP) 10/12/2013 à 18H10
@BENOITTAM : pour la monoculture, c'est à moi que tu poses la question ou à EARL KERGAL ? Parce que quand je dis c'est plus souvent maïs>maïs>maïs c'est en réalité. Sur SimAgri c'est bien sur impossible...

____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
BENOITTAM (VIP) 10/12/2013 à 21H46
kergal, je comprend ton idée mais dans la réalité je doute de l’efficacité de semé un RG après un maïs...
=> pas de première coupe avant l'hiver => donc coupe au printemps => donc semis maïs tard ...
Enfin p-e suivant les régions ?

moi je parlais dans le jeu, pas possible de mettre un CI après maïs. sauf si météo très très favorable ^^
JOUEUR_420293_1 10/12/2013 à 22H54
Moi je suis dans le Tarn, et les quelques élevages laitiers intensifs qu'il reste, c'est souvent ça mais RGI mais RGI et ainsi de suite avec 1ere coupe de RGI en ensilage 2de en foin, et il n'y a pas de 3e en général.
BENOITTAM (VIP) 10/12/2013 à 23H05
quel date de semis et récolte du maïs ?
JOUEUR_61172_6 10/12/2013 à 23H30
maïs avec des indices de maïs grain et irrigué ? ^^

nous c'est 1ere coupe en ensilage en avril puis mais ont retourne a suivre et semi en mai récolte septembre au plus vite pour refaire les stock 
BENOITTAM (VIP) 10/12/2013 à 23H49
mimizan, tu aurais dû passer ton chemin, tu as perdu 2 minutes à rien dire ;)

ah oki kergal. nous on fait pareil mais dans une rotation... souvent orge-RGI (2 coupes)-maïs-froment ....
JOUEUR_61172_6 11/12/2013 à 12H58
tu peut faire de la monoculture mais c'est 40T de fumier/ans, boue industriel et labour pour géré t'est ravageur, maladie et adventice pour avoir des rendements potables ... après tu as l'irrigation qui joue pas mal.
JOUEUR_420293_1 11/12/2013 à 13H09

C'est semi en mai récolte en septembre. Ca laisse peu de temps pour semer le RGI et pour ensiller les premieres coupes.


Chez moi, (je devrais pas le dire mais bon ^^) on manque tellement de fourrage qu'on fait RGI on ensile, et on seme le maïs juste après. Par contre, on a beaucoup de fumier à y balancer, ça rattrape un peu toute ces exportations de MS.

JOUEUR_61172_6 12/12/2013 à 13H47
ba' 40T de fumier/ha + boue industriel+chaux ^^ coûte moins chère que de galopé pour acheté de l'ensilage ...
JOUEUR_198839_2 12/12/2013 à 19H01 12/12/2013 à 22H11
Tenez je remets ici un tableau très utile (que mac fly avait sauvé ! )



____________________


MAC-FLY (VIP) 12/12/2013 à 21H36
Il est dans le lien juste au début, mais merci qd mm 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_198839_2 12/12/2013 à 22H12
ah désolé autant pour moi

____________________


BENOITTAM (VIP) 13/12/2013 à 13H18 13/12/2013 à 13H22
kergal, nous pas d’irrigation, on a déjà assez de flotte ainsi ^^

Par contre 40 T fumier tout les 2 ans sur les terres dans un rayon de 5 km, on chaule aussi quand c'est nécessaire.... Par contre pas de boue industrielle, on veut pas mettre les déchets des  autres dans nos terres.
On analyse le sol tout les 4 ans (avant pdt ou betterave), à 15 ¤  l'analyse, c'est vite rentabilisé et on tape plus d'engrais inutiles.

Gontier : par chez nous aussi on faisait RGI-Maïs ensilé mais le maïs sortait vraiment pas terrible, surtout avec un printemps sec.

Pour faire le lien avec le sujet, lorsque simagri intégrera le PGDA et l ' APL,  on reparlera du fumier sur simagri ^^
JOUEUR_61172_6 14/12/2013 à 02H27
la ont part sur la gestion de l'érosion, dégradation des terres, valorisation des nutriments, vitalité du sol ^^ ...

déjà une limite a 170uN/saison serait pas mal ^^
PEDRO51 14/12/2013 à 18H34
Salut,

J'ai pas mal réfléchis concernant les rotations dans ce jeu, pour arriver à une rotation sur 15 saisons qui permet de maximiser la part des cultures les plus rentables tout en conservant une bonne diversité dans les cultures et permettant de limiter les apports d'engrais grâce aux nombreuses CI (environ moitié de ma surface est couverte par des CI chaque saison)

_CI+ Betteraves / Lin
_Céréales
_ CI+Lentilles
_CI+PdT
_Céréales
_CI+ Haricots/ Épinards
_CI +Lin/Betteraves
_Lentilles
_CI +PdT
_Céréales
_ (CI)+ Colza / Mais / Tournesol
_  CI+ Lentilles
_CI + PdT
_ Haricots / Epinards
_ (CI) + Colza / Mais / Tournesol

Ma rotation ne tient pas compte ni de l'herbe ni de la luzerne qui sont cultivés sur des groupes de parcelles spécifiques.

Il m'arrive aussi de faire du chanvre quand je me loupe sur les quotas de betteraves sur des parcelles ou je ne peux pas faire de lin.

J'apporte du fumier sur les parcelles qui se retrouvent en déficit ou bien sur les parcelles * et ** pour essayer d'améliorer la qualité. Cependant ma production de fumier ne me permet pas de couvrir autant de surface que ce que je souhaiterais (actuellement 3,5% de la surface couverte).

Il y aurait je pense des modifications à apporter notamment pour avoir des CI avant céréales de printemps et ne pas avoir d’Épinards ou haricots après PdT... 

Si vous avez des remarques pour améliorer cette rotation je suis preneur...
CELINE8670 (VIP) 23/12/2013 à 19H23
Salut,alors moi mes rotations se font en 2 groupes.
- un groupe de toutes les parcelles en ** et *** avec pour rotation CI+mais grain ou ensilage/blé/CI+orge de printemps.
- un groupe de toutes les parcelles * avec en rotation colza/CI+haricots/triticale ou soja/ CI+PDT/CI+tournesol.

Travail actuel en 100% traditionnel avec broyage de toutes les pailles avec apport de fumier ou lisier selon les ressources de la parcelles.Depuis que je fais ces rotations mes rendements ont augmenté et ma consommation d'engrais a fortement diminué voire quasi nulle.Maintenant je sors bien plus souvent mon semoir a engrais en ETA que pour moi.
BURWINZER (VIP) 16/03/2014 à 14H02
 Salut,

Je suis entrain de revoir ma rotation au Canada. L'objectif étant de faire une rotation 100% SD et diversifiée au maximum possible, avec un maximum de CI et un miminum de répétition.

J'ai donc aboutit sur ça :

canola>seigle>CI>soja>blé>CI>tournesol>avoine>CI>chanvre>orge>CI>pois>tritical>CI>lin>CI>OP>féverole>CI>AP


Qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il des choses à modifier ?


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :